La décoration de la chambre de bébé

 

Ca y est, ma petite princesse a presque 6 mois et je vous présente enfin sa chambre! J’ai pensé et repensé sa décoration et j’étais toute excitée à l’idée d’avoir une page blanche sur laquelle m’exprimer. Et je suis ravie de vous montrer un bout de mon univers à travers cette décoration.

Voici la chambre de ma poupée décryptée pour vous.

Quels principes de décoration ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’adore la couleur ! Et c’est d’ailleurs ce qui a guidé le thème de mon mariage sur les couleurs vives.

Voici de façon plus détaillée ce qui a guidé la décoration de la chambre :

  • Je n’avais pas envie de me limiter à 2 ou 3 couleurs mais je n’avais pas non plus envie d’en faire trop. Tout le challenge était alors de doser tout cela afin de créer une harmonie.
  • Je n’avais pas envie d’une chambre toute rose ou en camaïeu de roses.
  • Je souhaitais une chambre d’enfant mais qui ne fasse pas trop bébé pour qu’elle puisse évoluer sans avoir à changer : pour cela choisir des meubles à l’esprit design ou détournés de leur fonction première.
  • Je n’avais pas envie d’un même ensemble lit/commode/armoire du même modèle issu de la grande distribution. Pas aussi simple à dire qu’à faire parce qu’un meuble à langer reste un meuble à langer 😉
  • Je voulais aussi un berceau parce que c’est plus cosy certes, mais c’est aussi bien pratique puisque comme son nom l’indique, on peut bercer bébé 😉 Bon et en plus, c’est très déco!
  • Je voulais une décoration personnalisée avec beaucoup d’objets ou accessoires, fabriqués, retapés ou détournés par mes soins. Mais aussi des objets auxquels je tiens particulièrement comme mes premières chaussures ou des objets rapportés de voyages

Peindre les murs ?

Peindre les murs peut être une bonne option pour personnaliser une chambre d’enfant mais si vous êtes locataires ou que vous ne voulez pas vous lancer dans la peinture, vous pouvez toujours peindre un seul mur ou le décorer au pochoir (avec des triangles, des nuages, des losanges, etc…)

Un seul conseil, choisissez des couleurs ou des motifs qui pourront grandir avec l’enfant : des couleurs faciles comme les bleus canard, jaune citron ou gris clair…Fuyez le bleu ou le rose layette !

Le résultat de ma déco 

Pour les couleurs, je suis partie sur une base neutre : des murs blancs, des meubles blancs ou gris et j’ai agrémenté avec des couleurs pastel et des couleurs vives pour les accessoires. Avec comme couleur maîtresse : le mint ! (Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un vert d’eau un peu soutenu)

La clé d’une chambre personnalisée : beaucoup de Do It Yourself !

Le fameux « c’est moi qui l’ai fait » et qui rend super fière n’importe quelle fan de DIY !

  • J’ai repeint en gris une vieille armoire vitrée et l’intérieur en vert mint. Après de multiples couches et courbatures 😉 , j’étais ravie du résultat même si l’armoire commence à devenir un peu petite…
  • J’ai fabriqué une guirlande en origami avec du beau papier ramené du Japon
  • J’ai retapé un vieux meuble à tiroirs chiné à 2€ dans une brocante, avec le fameux papier japonais toujours 😉
  • J’ai décoré un arbre avec de jolis tissus, ainsi qu’un oiseau et une montgolfière
  • J’ai customisé un panier à linge un peu trop banal avec des couples de petits péruviens attachés à un ruban liberty
  • J’ai cousu une couverture à mon petit mouton à bascule
  • J’ai fait de jolis cadres personnalisés
  • A l’aide de masking tape, j’ai transformé une ancienne étagère Ikea en bibliothèque à peluches
  • J’ai réalisé un pochon avec des applications d’anciens tissus anglais (une vraie galère que je n’aurais pas traversé sans ma maman, merci à elle 🙂 )
  • J’ai également réalisé un ciel de lit en voilage avec des ajouts de broderies anglaises et de rubans Liberty jaune !Un berceau poétique et unique!
  • Et surtout ma plus grande fierté : j’ai (avec l’aide de ma super maman toujours 🙂 ) fait des rideaux moi-même ! Et après des heures de mesures, surfilages et aiguilles qui cassent, on est super fières du résultat ! Ça valait le coup de se piquer les doigts !

Quelques conseils de plus

  • Ne surchargez pas trop la pièce, la chambre de votre bébé doit rester un lieu de repos et vous devez pouvoir y circuler facilement
  • N’hésitez pas à rapatrier des objets dans la chambre de votre bébé : une lampe à laquelle vous tenez, un fauteuil, etc…Le but étant que vous ayez plaisir à y passer du temps. Et si vous vous y sentez bien, votre bébé aussi…

Et voici le détail en images de la chambre finalisée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez partager la décoration de la chambre de votre bébé, vous pouvez m’envoyer des photos à mariageetdecoration@gmail.com , je me ferai une joie de les publier !

3 thoughts on “La décoration de la chambre de bébé

  1. Hello. Merci pour tous ces conseils. Mon mari et moi venons tout juste d’apprendre que nous aurons un petit garçon et nous nous apprêtons à préparer la chambre de bébé. Nous avons pris un prêt naissance à l’agence Sofinco Versailles https://plus.google.com/106811371195817006736/about pour financer les achats. Tes conseils me seront très utiles, je pense. 🙂 J’aurais adoré essayer le Do It Yourself (DIY) pour personnaliser sa chambre, mais mon ventre est si gros que j’ai du mal à bouger 😛 J’essaierai de t’envoyer des photos lorsque l’aménagement sera complété.

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s