La coiffure de la mariée

Voici le sujet épineux ou plutôt chevelu de la coiffure de la mariée. En effet, de nombreuses mariées dont je fais partie sont arrivées chez leur coiffeur le jour J avec une trèèèès longue chevelure pour que le coiffeur ait le plus de matière possible pour réaliser le chignon parfait.

Dans les faits, avoir de longs cheveux ne suffit pas et surtout, ce n’est pas obligatoire, il y a de très jolies mariées aux cheveux courts aussi…

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre coiffure.

Veillez à l’harmonie

  • Ne partez pas tête baissée dans une coiffure sans l’avoir essayée, le style de votre coiffure doit correspondre à votre style et au style de votre robe. Une coiffure rock avec une robe romantique créera un décalage pas forcément harmonieux.
  • N’hésitez pas à apporter une photo de votre robe à votre coiffeur ainsi que des photos de coiffures que vous aimez bien.

Pensez à équilibrer

  • Si vous portez une robe volumineuse, évitez une coiffure trop volumineuse elle-aussi, cela risquera d’alourdir votre silhouette.
  • De la même façon, si votre robe est très sophistiquée ou très travaillée, optez pour une coiffure plutôt épurée ou des cheveux lâchés pour un côté plus naturel et plus léger. A l’inverse, si votre robe est sobre et épurée, vous pouvez opter pour une coiffure plus sophistiquée.
  • Si votre robe a un col très montant, évitez les coiffures trop lourdes ou trop basses, pensez à dégager la nuque, etc…
  • De même, coiffez-vous en fonction de la forme de votre visage, si votre visage est en longueur, évitez les coiffures qui allongent, etc…

Faites des essais

Ne tombez pas dans la psychose de la perfection, un seul essai coiffure peut suffire mais il est important, il permettra de vérifier que le coiffeur a bien compris ce que vous vouliez pour votre grand jour. Notez bien qu’un essai coiffure vous donne une idée globale mais est en général moins travaillée et soignée que le jour J.

Les accessoires

N’hésitez pas à accessoiriser votre coiffure avec un diadème (fin s’il vous plaît, on évite le bling bling ;-)), des petites fleurs ou boutons en strass, un headband à fleurs ou à strass, un serre-tête en perles ou strass ou bien encore un bibi pour un petit côté rétro.

Conseils capillaires

Soignez vos cheveux, s’ils sont longs et si vous le pouvez, coupez les pointes régulièrement pour les revigorer. Usez des masques et ne les martyrisez pas trop avec votre sèche-cheveux ou autre fer à lisser. Evitez les colorations trop radicales avant votre mariage de peur qu’elle ne tranche trop et soit difficilement récupérable au cas où elle ne vous plairait pas.

Le jour du mariage n’arrivez pas avec des cheveux trop propres ou lavés le matin-même pour que le chignon tienne mieux.

Le jour J, évitez autant que possible de mettre trop de laque pour éviter le côté rigide et cartonné de votre coiffure. Le rendu naturel de votre coiffure n’en sera qu’amélioré.

Après votre mariage, n’hésitez pas à les couper. Pour ma part, j’ai eu le syndrome post-mariage de la coupe radicale et de l’envie de changement. J’ai coupé assez court, refait ma frange et fait un balayage pour éclaircir sans dénaturer.

Anecdote capillaire

Vous n’allez surement pas me croire mais j’ai vécu une anecdote assez cocasse le jour de mon mariage. Maintenant j’en rigole mais sur le moment j’étais un peu contrariée pendant au moins une bonne demi-heure (bon, allez une heure…).

Lors de mon essai coiffure quelques mois avant mon mariage, j’avais opté pour un chignon bas avec de belles tresses africaines et j’avais validé cette coiffure pour le jour J.

Le jour J, je me fais coiffer sans trop m’inquiéter et au bout de 2 heures quand mon coiffeur finit, je ne vois pas les tresses, je commence à m’inquiéter et une fois que mon coiffeur me tend le miroir, je m’aperçois qu’il s’est trompé de coiffure mais ce n’est pas tout, mon témoin se retrouve avec ma coiffure que je lui avais si souvent montrée en photos. Le pire c’est que mon témoin a commencé à poser des questions en voyant les tresses puisqu’elle avait peur que ce soit trop comme la coiffure de la mariée. Bref, je suis allée à mon mariage avec une autre coiffure.

Mais comme mon témoin était top, on ne s’est même pas crêpés le chignon, 😉 au fond, j’aimais cette coiffure et j’étais ravie que quelqu’un que j’aime la porte ce jour-là. Surtout que beaucoup de gens lui ont dit que sa coiffure était très jolie !

Voici finalement la photo de ma coiffure du jour J…

La coiffure de la mariée 2

Votre mariage civil est un autre jour ?

Suivez les mêmes conseils que ceux évoqués ci-dessus, assortissez en fonction de votre tenue. Si comme moi, vous rêvez de mettre un bibi mais ne pouvez pas le porter avec votre robe de mariée, portez-le à la mairie, cela peut être un bon compromis. Moi par exemple, j’avais opté pour un bibi…

photo coiffure mariage civil

Où trouver de l’inspiration ?

Dans ma quête en 2013, j’ai acheté de nombreux magazines de mariage avec un dossier « spécial coiffures ». C’est sympa mais assez limité (une dizaine de coiffures…).

Si vous n’avez vraiment pas d’idée de ce que vous voulez, je pense que la meilleure source d’inspiration est en fait les blogs dédiés à l’univers du mariage et Pinterest. Régulièrement, j’ajoute des photos de coiffure dans mon tableau « wedding », n’hésitez pas à le suivre.

Le jour J rappelez à votre coiffeur la coiffure qu’il est censé vous faire, on ne sait jamais… Et n’oubliez pas de profiter de ce moment de détente quelques heures avant le grand moment.

2 thoughts on “La coiffure de la mariée

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s