La séance photo « trash the dress »

Je souhaite vous parler d’une tendance proposée par de plus en plus de photographes de mariage : le « trash the dress ». Le quoi ? Cette nouvelle tendance commence à être très connue dans la sphère du mariage. Je la décrypte pour vous.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette tendance lancée aux Etats-Unis au début des années 2000 consiste en une séance photo qui a lieu après votre mariage (avec votre mari donc… ) et qui vise à abîmer ou littéralement détruire votre robe de mariée (de l’anglais « trash ») en réalisant des photos décalées très éloignées des photos kitsch de mariage avec floutage et ajout de petits cœurs… Vous pouvez également le faire avec vos témoins et demoiselles d’honneur.

Cette séance photo joue sur le contraste entre l’élégance des tenues des mariés et l’environnement décalé dans lequel ils sont photographiés. Ces photos sont généralement prises dans un style reportage, mode ou glamour qui renforce ce contraste.

Avantages

De la même façon que pour la session d’engagement dont je vous parlais il y a quelques temps, c’est une bonne façon de passer du temps avec votre mari (eh oui il faudra vous faire à ce terme 🙂 ) et de faire une séance photo détendue avec un photographe professionnel. Cela vous donnera des photos sympas et décalées que vous pourrez encadrer et que vous aurez plaisir à revoir !

Inconvénients

Si pour la mariée, cela permet de profiter encore un peu d’une robe qu’elle ne remettra jamais, pour le marié, c’est un peu plus compliqué puisqu’en général le marié a la possibilité de remettre son beau costume. L’option intermédiaire pour le marié est de le faire avec un vieux costume si celui-ci risque d’être irrécupérable en fonction de la formule  de « trash the dress » choisie. Mais le nettoyage peut parfois faire des miracles…

De plus, si la mariée voulait recycler sa robe pour la louer ou la revendre, c’est tout de suite plus compliqué, bon ok, la plupart des mariées aiment bien la garder dans sa housse en souvenir.

Enfin, attention aux risques pour la mariée, surtout dans le cadre d’un trash the dress dans l’eau, il y a déjà eu des cas de noyade sous le poids de la robe mouillée, heureusement très rares.

Quand faire votre « trash the dress » ?

Après le mariage c’est mieux, 😉 mais pas trop longtemps après, le lendemain « day-after » ou quelques jours après. Encore dans l’ambiance et une fois la pression retombée, vous serez détendus et profiterez à fond de votre session photo à deux. La séance peut aussi avoir lieu au cours de votre voyage de noces à la plage, en safari ou en pleine ville.

Où faire votre trash the dress ?

Voici différentes formules de la moins violente pour vos tenues à la pire, après c’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos goûts.

Des endroits décalés

Il existe une multitude de possibilités en fonction de ce que vous avez envie de donner comme style à votre photo. Ça peut être en ville, dans un immeuble désaffecté, une usine, un arrêt de bus, aux abords d’une voie ferrée, dans un champ, sur un tarmac ou à cheval,…toutes les possibilités sont ouvertes. Plus le décalage entre vos tenues et le lieu sera important, plus les photos seront réussies.

Source : Chelsea Nicole blog

La mer

 La formule la plus répandue à ce jour est la version à la plage au bord de la mer, pour son côté romantique et son décor de rêve. Tant qu’à faire, autant pousser l’idée au maximum et pour éviter le look « je sors de l’eau, cheveux aplatis, j’ai l’air d’un poulpe », je vous conseille de le faire carrément sous l’eau. C’est plus original et le flottement de la robe dans l’eau peut apporter un côté aérien et léger.

Vous l’aurez compris, la formule à la plage n’est pas ma préférée même si elle reste très sympa.

Source : delsolphotography.com

La poudre colorée version fête holi indienne

Ma formule préférée pour son côté coloré et aérien. Elle consiste à se jeter des poudres de couleur différentes ou uniques. Vous pouvez choisir vos couleurs en fonction du thème de votre mariage et vous servir de ces photos pour des remerciements originaux. C’est la prise de l’instant et je suis fan.

Nous n’avons pas fait de séance « trash the dress » après notre mariage mais si nous avions pu, j’aurais choisi cette version pour son originalité et le côté poétique et aérien en y ajoutant des paillettes. 😉

Source : Amanda Kate Photography

La peinture colorée 

Une nouvelle formule qui commence à se répandre est une version plus colorée, en accord avec le thème de mon mariage. Les mariés s’envoient de la peinture colorée. Je vous accorde que vos tenues seront probablement plus difficiles à récupérer qu’avec le sel de la mer mais le rendu peut être tout aussi sympa.

Il existe aussi des séances dans la boue mais le rendu est un peu moins glamour!

Source : Stacey Schack Photography

Quelques conseils pour des photos réussies

  • Ne faites pas que des photos posées, n’ayez pas peur du mouvement, sautez, dansez, rigolez…
  • Faites selon vos envies, vous pouvez combiner de la poudre colorée avec un décor de bord de mer, etc…
  • Si vous n’avez vraiment pas envie d’abîmer votre robe, vous pouvez toujours faire une session d’engagement dans un endroit insolite en tenue de ville dans le même esprit, ça peut être une bonne alternative 😉

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette séance photo est de vous amuser et de passer un moment agréable après le stress des préparatifs de votre mariage.

thebridescafe
Source : the bride’s cafe

 Et vous, avez-vous déjà fait un trash the dress ?

One thought on “La séance photo « trash the dress »

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s