DIY #1 : customiser des seaux avec du masking tape

Comme je vous l’avais promis dans cet article, voici le premier « Do It Yourself » autour du masking tape. Quelques astuces faciles et pas chères pour customiser de vieux objets ou vous donner des idées. Suivez le guide.

Le matériel

Pour réaliser ce DYI, il vous faudra :

  • Du masking tape
  • 2 seaux métalliques de différentes tailles

Niveau de difficulté : très facile

Coût : peu cher

Durée : 30 minutes pour 2 seaux

Le masking tape qu’est-ce que c’est ?

Le masking tape est un scotch en papier washi (le fameux dont je suis une fan inconditionnelle) d’origine japonaise. Ce papier aux longues fibres de mûrier à papier entrelacées est connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité. En version papier basique, il est particulièrement agréable à travailler.

Le masking tape reprend des motifs géométriques inspirés de la technique de l’origami ainsi que des couleurs souvent très vives inspirés des tissus et papiers japonais. Facilement repositionnable, il est depuis longtemps un outil incontournable des fans de travaux manuels et notamment le scrapbooking. Depuis quelques années, le masking tape a envahi les rayons des loisirs créatifs et les papeteries mais également les rayons de décoration, des grandes enseignes aux commerces plus spécialisés.

2014-09-06 13.49.00

Comment utiliser le masking tape ?

Le masking tape peut être utilisé très facilement et par tous (à tout âge) puisqu’il se découpe facilement (même sans ciseaux) et qu’il est repositionnable. Du coup, toutes les erreurs sont permises et il n’y a donc aucun stress au moment du collage. 😉 De plus, il ne laisse aucune trace de colle sur les surfaces.

Il en existe de toutes les largeurs, de toutes les couleurs, de tous les motifs, unis ou avec du texte et de toutes les matières (du velours, des paillettes, etc…). Il n’y a plus qu’à laisser libre cours à son imagination et à combiner les différents types de masking tape pour aboutir au résultat souhaité.

Le DIY en détails 

1. Pour réaliser ce DIY, j’ai récupéré de vieux petits seaux métalliques qui contenaient des fleurs.

2. J’ai ensuite collé des longueurs différentes de masking tape de façon aléatoire afin d’obtenir un résultat graphique et coloré. J’ai utilisé des rouleaux de largeurs différentes afin d’accentuer le côté graphique.

3. Enfin, comme les seaux sont de couleur argentée, j’ai choisi des couleurs très vives et fluos afin de trancher avec la couleur des seaux et d’obtenir ce résultat.

Je pense y ranger mes pinceaux ou bien mon maquillage dans ma salle de bains ou encore des crayons, feutres ou stylos sur un bureau au travail ou dans une chambre d’enfant.

Sur quels supports utiliser le masking tape?

Le gros avantage du masking tape est que vous pouvez l’utiliser partout et le retirer au gré de vos envies. Voici quelques idées d’utilisation :

  • Sur un abat-jour uni ou sur des lampions japonais unis que vous souhaitez modifier à moindre coût, l’effet avec la lumière est très intéressant.
  • Sur un faire-part de mariage. En petite quantité bien sûr, par exemple, j’en avais utilisé pour attacher le carton d’invitation au dîner dans mon faire-part. C’est simple, rapide et ça change du ruban ou du carton libre.
  • Sur une cheminée ou un meuble pour en souligner les contours ou créer un aspect graphique. Cela apporte de la couleur et peut rajeunir un meuble sans avoir à le transformer de façon coûteuse et irrémédiable.
  • Sur des cahiers ou des classeurs basiques pour les personnaliser at avoir plaisir à les ouvrir.
  • Sur de simples cadres photos en bois peint ou brut.
  • Sur des bocaux de cuisine où vous rangerez riz, sucre, farine, etc…
  • Sur de simples cartons pour réaliser vous-même vos cartes de vœux.
  • Sur des pots de fleurs ou des jardinières en intérieur (le masking tape craint l’eau).
  • Sur votre électroménager : frigo, lave-vaisselle, lave-linge… Cela le rendra plus esthétique.
  • Sur des éléments de votre décoration de mariage, c’est facile et vous pourrez facilement marier les couleurs de votre thème. Pensez aux rouleaux à paillettes pour un effet chic et festif !

Attention, le masking tape vous aide à customiser de vieux meubles et à rafraîchir des accessoires de décoration basiques et peu chers de la grande distribution ou chinés en brocante. Il vous permet également de changer de décoration facilement, souvent et à moindre coût. Pensez juste à le doser subtilement pour un mariage réussi avec votre intérieur.

Et vous avez-vous déjà utilisé du masking tape ? Sur quels supports ?

Si vous souhaitez partager vos créations, vous pouvez m’envoyer par e-mail (mariageetdecoration[at]gmail.com) des photos de vos réalisations en masking tape. Je me ferai un plaisir de les publier.

2014-09-06 13.51.18

2 thoughts on “DIY #1 : customiser des seaux avec du masking tape

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s