Notre voyage de noces aux Seychelles (suite… et fin)

Comme promis dans l’article Notre voyage de noces en Afrique du Sud, 2ème partie, voici la suite du récit de notre voyage de noces avec la fin de notre voyage extraordinaire aux Seychelles. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin…

Le choix des Seychelles pour finir notre voyage de noces déjà idyllique a résulté de plusieurs composantes.

  1. Nous avions envie de quelques jours dans des plages paradisiaques parmi les plus belles plages du monde
  2. Le plus simple à partir de l’Afrique du Sud était le Mozambique, l’île Maurice ou Madagascar (nosy bé) mais pour de multiples raisons, et notamment pour des raisons de sécurité, nous avons préféré orienter notre choix vers une autre destination
  3. Une toute nouvelle liaison aérienne venait d’ouvrir vers les Seychelles à partir de Johannesburg et reliait Mahé en 4 heures
  4. Les Seychelles sont un grand classique du voyage de noces mais nous avions envie de nous faire plaisir car c’est assez cher et nous nous sommes dits (un peu comme pour le safari ;-)) que nous n’aurions pas forcément l’occasion de nous le permettre dans d’autres circonstances

IMG_3343

Les Seychelles en bref

Les Seychelles sont un archipel constitué de 115 îles situées dans l’océan indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un Etat dont l’île principale est Mahé dont la capitale est Victoria.

Les îles principales sont Mahé, Praslin et la Digue.

Coco de MerL’emblème national est le coco de mer ou « coco-fesses », plus grosse noix de coco du monde qui peut peser jusqu’à 45 kilos. Notez que vous ne pourrez pas en consommer : très chère, la chair de la graine est introuvable au menu des restaurants mais réservée aux chefs d’État en visite aux Seychelles. Le coco-fesses est aussi traditionnellement offert aux jeunes mariés. Attention, si vous souhaitez en rapporter une en souvenir, il vous faudra compter une centaine d’euros et demander un certificat à présenter à la douane, l’export est très règlementé.

Idéalement, comme c’est une espèce sur liste rouge des espèces en danger[1], contentez-vous en souvenir, du tampon dans votre passeport.

Notre parcours

Jour 1 : Johannesburg -> Mahé

Nous sommes arrivés à Mahé depuis Johannesburg en fin de journée et avons dormi dans un lodge à Victoria en attendant notre bateau de 7h du matin le lendemain pour nous rendre sur l’île de Praslin en ferry

Jours 2 et 3 : Mahé -> Praslin -> Cocos -> Félicité -> Praslin

Nous avons loué une voiture en arrivant  à Praslin (compter une bonne heure de traversée) et nous avons séjourné 2 nuits dans un hôtel les pieds dans l’eau et dans le sable. De là, nous en avons profité pour faire une excursion aux îles Cocos et Félicité pour faire du snorkeling : les fonds marins étaient splendides et les escales sur les petites plages sympathiques.

Nous avons également arpenté la vallée de Mai (compter 20€ par personne la visite), forêt d’origine naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

IMG_3282

IMG_3503

Jours  4 et 5 : Praslin -> Mahé -> Paris

Nous sommes repartis pour 2 nuits vers l’île de Mahé, d’où nous devions prendre notre vol de retour vers Paris.  Nous avons apprécié la diversité des plages, nous avons pu nous lever très tôt pour aller faire des photos romantiques vraiment très sympas et surtout à 7h du matin le soleil tape déjà très fort.

Nous en avons profité pour visiter le centre de Victoria avec ses vestiges de l’époque coloniale, sa clock tower (sorte de big ben miniature), arpenter le marché coloré et tomber sur un temple hindou multicolore.

Nous aurions aimé aller à la Digue mais les distances en bateau étaient trop courtes pour un séjour de 5 jours, 4 îles c’est déjà pas mal !

IMG_3582

IMG_3584

IMG_3595

IMG_3608

IMG_3611

Ce que nous avons aimé

  • Bien sûr, les plages paradisiaques dignes de cartes postales, presque désertes où la mer est turquoise et les rochers granitiques…Les Seychelles prouvent encore une fois que l’espace est un luxe.
  • Le fait que le littoral soit préservé : pas d’habitations plus hautes que les arbres, ce qui fait que depuis la mer, on ne voit que la nature et ça c’est vraiment top. Et pour couronner le tout, la végétation est luxuriante, je n’avais jamais vu d’ananas pousser en pleine nature et c’est ma-gni-fique !
  • L’accueil des seychellois : les locaux sont très accueillants bien que pas trop pressés, soyez cool et oubliez votre rythme effréné de citadin
  • Les fonds marins incroyables : nous avons vu des tortues de mer en snorkeling, j’ai complètement craqué 🙂 …Nous avons aussi vu des requins, bon ouf, c’était des bébés requins mais quand-même…

IMG_3637

IMG_3855

Ce qu’il faut savoir 

  • La monnaie locale est la roupie seychelloise, la vie sur place est très chère et notamment l’essence qui est plus chère qu’en France. Et avec les routes de montagne, vous consommerez pas mal…
  • Tout est très cher aux Seychelles, c’est pour ça que 5 jours nous ont amplement suffi.
  • La langue locale est le créole seychellois (proche du créole mauricien), un mélange de créole français et d’anglais. L’anglais est également utilisé dans l’administration et les affaires.
  • Les seychellois sont très accueillants et ne sont pas du tout stressés.
  • Si vous louez une voiture, il est préférable de ne pas trop rouler de nuit : prévoir de rentrer avant 18h (l’heure à laquelle la nuit tombe). Je sais, ça fait tôt mais sachez qu’il y a beaucoup de personnes qui marchent au bord de la route, que les routes ne sont pas éclairées et que les bords des route n’ont pas de rambardes mais plutôt des tranchées dans lesquelles vous n’aimeriez pas vous empêtrer…
  • Vous pourrez accéder à certaines plages privées d’hôtels même si vous n’y séjournez pas en appelant la veille pour annoncer votre venue. En principe c’est gratuit.
  • Il existe tout type de plages : des plages où vous devrez marcher 100 mètres avant d’être immergé et des plages où les vagues sont tellement fortes que vous n’oserez pas vous aventurer trop loin, avis aux surfeurs…

IMG_3644

IMG_3658

IMG_3663

IMG_3861

Quand partir ?

Maintenant que je vous ai donné envie, il ne vous reste qu’à prendre vos billets… 😉 mais pour quand ? Le choix de la période dépendra des activités que vous souhaitez pratiquer. Sachez qu’il fait beau toute l’année et qu’il peut pleuvoir tous les jours mais pas forcément pendant longtemps.

tableauSeychelles

Bon voyage !

Et dans un prochain article, mes adresses déco à Stockholm !

[1] Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s