Comment choisir ses rideaux ?

Rideaux fait main Babylon Sisters, sur Etsy

Ça y est, vous êtes bien installés dans votre petit nid douillet, vous avez un salon confortable, une belle table basse, des tableaux, des miroirs,de belles lampes, etc…mais il manque quelque chose à vos fenêtres : vous n’avez pas de rideaux.

Première difficulté : vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre chéri, il pense peut-être que des rideaux ne servent pas à grand-chose puisque vous avez des volets.

Deuxième difficulté : savoir ce qui va dans votre intérieur et avec votre décoration sachant que vous devrez souvent choisir vos rideaux sur un petit échantillon de tissu ou sur une photo.

Voici quelques conseils.

  • Rideaux colorés, Crédit Pinterest
    Rideaux colorés, Crédit Pinterest

    La couleur : choisissez une couleur qui aille bien dans votre intérieur en fonction de l’ambiance que vous voulez donner, par exemple des rideaux en velours rouge pour une ambiance théâtrale

  • La matière : si vous aimez les matières nobles et brillantes (comme la soie ou le taffetas), fuyez les couleurs trop criardes au risque de faire trop chargé et de vous en lasser trop vite
  • Pour quelle fonction ? demandez vous quelle fonction auront vos rideaux : occulter la lumière, la filtrer, décorer uniquement, cacher des rangements ouverts, etc…? Cela vous aidera à choisir le type de rideau ou store , le tissu, le système de fixation, etc…
  • Doubles rideaux et voilages ? Si vous avez un vis-à-vis, sachez que les gens vous voient, si si de la même façon que vous les voyez, optez donc pour des voilages sobres et fins qui laissent passer la lumière. Si votre fenêtre est petite, optez pour un unique voilage et/ou un unique rideau occultant.
  • Le système de fixation : il y a une multiplicité de systèmes d’attache : doubles barres pour rideaux et voilage mais ça mange un peu l’espace, je suis pour mettre les doubles rideaux et le voilage sur la même barre (sauf si vous avez vraiment besoin de la fonction occultante, auquel cas c’est mieux de superposer)
  • La longueur des rideaux et le système d’attache : c’est plus joli de laisser tomber vos rideaux légèrement sur le sol, ça allonge votre fenêtre et donne un côté plus chic…Pas besoin de système d’attaches quand vos doubles rideaux sont ouverts et surtout pas d’embrases, à moins que vous détourniiez par exemple de vieux colliers
  • Ambiance : pour une ambiance moderne et asiatique, optez pour les stores bateaux, on en trouve de toutes les matières et de toutes les couleurs. Ils ont l’avantage de s’adapter à des fenêtres exiguës et à ne pas manger d’espace dans une petite pièce. Vous pouvez aussi vous en servir pour couvrir une bibliothèque ou un placard ouvert.
  • Quel rideau pour quelle pièce ? pour une cuisine, optez plutôt pour des stores vénitiens en bois ou en métal qui se nettoient facilement et n’emprisonnent pas les odeurs de cuisson. Pour les autres pièces, tout est permis !
  • Où les trouver ? De nombreuses boutiques spécialisées vous feront les rideaux de vos rêves pour un prix souvent élevé. Il y a également des rideaux dans les grandes enseignes de décoration (à œillets ou à nœuds) qui sont bien plus abordables si vous avez des fenêtres standard, et vous pourrez ainsi en changer plus souvent, au gré de vos envies de décoration.
  • Dernière astuce DIY, si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à les faire vous-mêmes ! avec un ou plusieurs tissus et une machine à coudre ! Attention, pour une chambre, évitez de faire les rideaux dans le même tissu que le dessus de lit, le papier peint et les coussins
Panneaux japonais, Crédit Pinterest
Panneaux japonais, Crédit Pinterest
Crédit Pinterest
Store bateau, Crédit Pinterest
Stores vénitiens, Crédit Pinterest
Stores vénitiens, Crédit Pinterest
Rideaux pathwork, crédit Pinterest
Rideaux pathwork, crédit Pinterest

Ça y est, vous êtes prêts pour le lever de rideau!

4 thoughts on “Comment choisir ses rideaux ?

  1. Merci chère Madame Déco ! Toujours plein de bons conseils ! Je me régale en lisant tes articles ! J’adore les rideaux patchwok ! Je ne connaissais pas, c’est tellement original ! D’ailleurs j’aurais besoin de quelques conseils à ce sujet 🙂

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s