Le style shabby chic

Le style shabby chic est un style qui m’évoque les cottages de la campagne anglaise avec un rocking chair et un beau jardin vert.

Souvent apparenté à une ambiance cocooning féminine, vous pouvez adopter le syle shabby chic dans toutes les pièces de la maison pour un ambiance douce et chic.

Voici le décryptage de la tendance et quelques codes pour vous l’approprier.

Origine du style

Le style shabby chic a fait sa première apparition dans les années 80 dans le magazine américain «The World of Interiors ». Par la suite, la créatrice anglaise expatriée en Amérique, Rachel Ashwell va populariser le terme en nommant sa société de décoration « Shabby chic ». Elle y propose du mobilier chiné et des meubles restaurés pour un effet patiné. Aujourd’hui encore, Shabby chic est une chaîne de magasins réputés.

Description du style

Le style shabby chic trouve son identité dans une décoration qui évoque le passé. D’ailleurs, le terme shabby signifie « usé » en anglais et il désigne bien ce style qui se caractérise particulièrement par des meubles patinés ayant déjà vécu. L’idée est d’obtenir un intérieur authentique aux accents vintage en prônant une certaine féminité.

Les couleurs

Le blanc est la couleur de base d’un décor shabby chic afin d’apporter une lumière claire et douce aux pièces qu’il habille. On trouvera également de nombreuses couleurs pastel pour la touche féminine dans des tons passés comme le vieux rose. Pour une ambiance cosy et très british, je vous recommande de l’associer avec du gris et du beige.

Evitez le rose en total look pour l’effet kitsch, et si vous n’aimez pas du tout le rose, partez sur des couleurs pastel (vert d’eau, bleu ciel, jaune pastel….).

Les matières

Du bois blanchi, des miroirs anciens, des cotons tressés, de la maille irlandaise, du velours, du lin, et tous les tissus à fleurs anglais (liberty,romantique, ….)

Le mobilier

De grandes tables en bois blanchi, des fauteuils crapauds en tissu liberty, en velours ou en osier camé, des rocking chair agrémentés de coussins cocooning et d’une couverture tricotée dans des tons pastel, tout le mobilier victorien, d’anciens portraits de famille…

Le petit plus : tout est dans l’accumulation de petits objets pour un esprit chiné vintage et boudoir, l’idéal est d’avoir l’impression que tous les meubles ont déjà vécu. Pensez aux bustes en plâtre ou en résine blanche, aux bougeoirs, aux miroirs, aux cloches, aux abat-jours en lins avec des médaillons, mais attention, le tout doit être patiné !

Comment créer un style shabby chic chez soi ?

Tout d’abord, sachez que le style shabby chic trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison et donnera un esprit proche de celui d’une maison de vacances grâce à sa douceur de vivre. Dans la chambre, il invitera à la rêverie, dans le salon ou dans la cuisine, il apportera une touche élégante.

Pour un style shabby chic dans votre intérieur, il faudra commencer par vous équiper d’un pot de peinture blanche ou beige pour peindre vos murs mais aussi votre mobilier. Poncez vos meubles et appliquez de la peinture blanche de manière grossière pour que les coups de pinceau soient visibles ou optez pour une patine à ajouter sur la peinture blanche. Si vous préférez changer de mobilier, dirigez-vous vers les brocantes ou les enseignes de décoration qui proposent des meubles vieillis. Quoi qu’il en soit, privilégiez le bois.

Côté accessoires, misez sur les textiles en vous offrant des coussins à fleurs d’inspiration anglaise mais aussi des rideaux et des plaids aux motifs surannés. Au sol, choisissez là encore une teinte claire en optant pour un parquet vieilli. Sachez que pour une pose plus facile et un entretien optimal, vous pouvez vous tournez vers un sol en vinyle qui imitera à la perfection un vieux parquet blanchi tout en restant économique.

La liste shopping

assiette shabby chic
Des assiettes à fleur House of Fraser
Lampe shabby chic
Une lampe shabby chic House of Fraser
Fauteuil louis XV
Fauteuil louis XV La redoute
bibliothèque 2
Une bibliothèque / secrétaire Maisons du Monde
miroir métal
Un miroir en métal Maisons du Monde

Voilà, vous êtes prêts pour vous lancer dans le shabby chic!

12 thoughts on “Le style shabby chic

  1. J’adore ces tons pastels, effectivement c’est cosy et très chic! La classe à l’anglaise 🙂 merci pour ces conseils, mais à quand le style ‘doudou chic’ ? très en vogue également et très cosi 😉

  2. J’aime beaucoup ce style également ! Mélanger le vieux et le rénové !
    Le côté chic amené par des tons zen et épurés. Love it !!! (avec l’accent British) 🙂

  3. Les meubles qui ont la patine du temps sont adorables. En plus on peut voir de plus en plus souvent des revêtements des sols en bois blanchi dans les salons.
    Merci pour ces photos, c’est une véritable mine d’or pour ceux qui sont à la recherche d’idées pour refaire la décoration d’intérieur.

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s