Le choix du lieu de votre mariage

Ça y est, vous avez annoncé la belle nouvelle à votre famille et à vos proches et j’espère que vous avez bien profité de cette période de flottement.

Maintenant, vous commencez à vous pencher sur l’organisation concrète de votre mariage et le choix du lieu est une chose importante puisqu’il conditionnera l’ambiance de votre mariage.

Alors si vous aviez le lieu en tête depuis votre enfance, c’est super ! Pour les autres, voici quelques conseils pour vous éclairer.

  • Traditionnellement, on se « marie chez la fille » mais aucune règle ne vous y oblige surtout que maintenant, nous sommes tous des citoyens du monde
  • Le choix du lieu doit être pensé de façon pratique pour vos invités surtout s’ils viennent de loin mais ce ne doit pas être le premier critère. Cependant, gardez en tête que si vous vous mariez aux Seychelles et que vous habitez en France, attendez-vous à une légère réduction du nombre de présents à votre mariage. Cela reste une bonne option pour les mariés qui souhaitent un mariage intime…
  • L’endroit doit être choisi avec votre futur mari et vous plaire à tous les 2. Si vous ne voulez pas les mêmes choses, il faudra que chacun fasse des concessions…
  • Le lieu déterminera l’ambiance et le style que vous donnerez à votre mariage : chic dans un grand hôtel, champêtre dans une maison de maître, traditionnel dans un château, rock n’ roll dans un lieu décalé (musée, théâtre, fête foraine,…)
  • Attelez-vous vite (au moins 1 an avant le mariage) au choix du lieu surtout si vous vous mariez entre le printemps et l’automne, les lieux sont souvent très demandés et il serait dommage de vous rabattre sur un second choix.

Quelques questions à vous poser avec votre futur mari :

  • La période souhaitée ; peut-être avez-vous déjà une date précise
  • Le style que vous souhaitez donner à votre mariage : campagne, au bord de la mer, etc… l’endroit doit vous ressembler à tous les deux
  • Le nombre de personnes, chercher votre endroit avec la liste d’invités précise pour avoir une idée précise du nombre et de la capacité de salle à rechercher (en faisant la liste, vous vous apercevrez vite que ce n’est pas du tout le nombre que vous aviez en tête…)
  • Le budget dont vous disposez, ce sera plus facile pour le ciblage de vos recherches
  • Selon le rite sous lequel vous vous mariez, assurez-vous que la salle ne soit pas trop loin du lieu de célébration

Et la chose la plus importante, quand vous vous visiterez l’endroit, vous devez vous y sentir bien et réussir à vous projeter, le seul moyen est de vous demander si vous vous imaginez vous marier là !

Bonne recherche et je suis sûre que vous trouverez votre endroit idéal !!

5 thoughts on “Le choix du lieu de votre mariage

Laissez moi un commentaire et donnez moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s